Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un service de psychothérapie, peu connu au Québec où peut intervenir de temps à autre un partenaire équin. Comme pour la psychothérapie classique, des objectifs de traitement ou de croissance sont choisis: dépression, anxiété, dépendance, stress post-trauma, etc. Seuls le lieu, le moyen et le contexte sont différents. Cela pourrait être comparé à une rencontre de zoothérapie spécialisée où le changement anticipé est facilité par la présence et/ou le contact avec le cheval. Notons que certaines rencontres, comme la première, se font toujours sans la participation du cheval puisqu'il s'agit habituellement de l'évaluation où l'on précise ce que l'on attend de nos rencontres.
Qu'est-ce que ce n'est pas ?
Ce service n'est pas une activité récréative ou de zooanimation. Ce n'est pas un service de location, ni d'enseignement d'équitation. Il ne s'agit pas d'un cours ni de pratique d'activités équestres.
Pourquoi le cheval ?
Le cheval est un être particulièrement sensible et solide qui rejoint presque tous les gens. Il reflète mieux nos émotions que ne le ferait n'importe quel humain, et ce, dans une réelle acceptation. Le cheval accepte de mettre ses ressources émotionnelles et relationnelles au service de l'humain. Sa très grande capacité à réguler ses émotions (et celles des membres de son troupeau) en font un partenaire de choix pour celui qui veut apprendre cet art.
Rôle du psychologue
Hormis les fonctions qu'il joue en tant que psychologue (évaluation, test, diagnostic, etc.), ce professionnel(le) diplômé(e) est habilité(e) à soutenir la relation que vous bâtirez avec votre partenaire équin afin d'atteindre vos objectifs de changement.
Ses formations complémentaires en éthologie équine, incluant ses 3 formations en zoothérapie, lui permettent d'agir comme facilitateur dans votre processus thérapeutique. Il agira comme médiateur entre vous et le cheval, traduisant au besoin vos langages réciproques en vue de supporter la relation. Spécifions que cette relation véritablement thérapeutique sera développée, maintenue et encadrée dans une perspective de coopération homme-cheval
Votre engagement
Notre engagement
Contre-indications
Déroulement des séances
La rencontre est toujours individuelle. Il n'y a pas de prise de photos, de spectateur ni personne d'autre. La première rencontre est toujours au bureau. Nous choisirons alors le mode thérapeutique le plus approprié pour la rencontre suivante, pour que vous sachiez à l'avance où vous rendre.
Une activité de relation avec le cheval vous sera alors proposée sur place, après une activité de centration corporelle.
La rencontre se termine quelques minutes avant la fin du temps alloué, pour vous permettre de noter votre vécu et nous le partager, si désiré.
En tout temps le psychologue porte le processus thérapeutique et ses objectifs.
Honoraires
Nos honoraires pour la psychothérapie sont fixés à 90$ l'heure. Toutefois lorsque nos co-partenaires équins participent aux rencontres thérapeutiques, ce montant est majoré d'une carotte ou d'une pomme.
Durée
La durée des rencontres où le cheval participe est généralement d'une heure. Des rencontres d'une heure et demie sont envisageables si elles sont prévues à l'avance.
Lieu
André et Lucie sont formés à la psychothérapie facilitée par le cheval et ils offriront ce service en Estrie. Toutefois le lieu de ces rencontres est gardé confidentiel pour garantir la quiétude des chevaux et des propriétaires de l'écurie.
Ces approches plus zoothérapeutiques s’avèrent particulièrement indiquées pour le travail sur le « lien corps-esprit », c’est-à-dire lorsque les conflits psychiques se situent au niveau de la mémoire explicite (cortex et néocortex) ET de la mémoire implicite (cerveau émotionnel/reptilien). .
Haut de pageContact
Téléphone :
(819) 346-8631
Fax :
(819) 823-8630
Courriel :
info@traumas.qc.ca