Le plan du site

Qu'est-ce que Traumas-Estrie?

Traumas-Estrie est une clinique privée située à Sherbrooke en Estrie. Elle est spécialisée pour l'évaluation et du traitement psychologique des États de Stress Post-Traumatiques et aux problématiques qui y sont souvent associées. Elle est administrée par Monsieur André Benoit et Madame Lucie Pétrin qui y ont leur pratique professionnelle. André et Lucie louent une modeste écurie privée en Estrie (endroit confidentiel) où ils offrent des services de psychothérapie facilitée par le cheval et des ateliers de croissance facilitée par le cheval.
.

M. André Benoit et Mme Lucie Pétrin sont tous deux psychologues depuis mai 1992. Ils ont été formés à la thérapie conjugale dans une approche écosystémique. Ils ont été formateurs dans cette approche. Ils ont publié un article dans la revue Santé Mentale au Québec au printemps 1999 (volume XXIV, No 1) sur la co-intervention homme/femme en thérapie conjugale systémique.

Puis André et Lucie ont poursuivi leur spécialisation au niveau des états de stress post-traumatique. ils sont notamment formés pour la pratique du IMO, du EMDR, de l'hypnose clinique, du Somatic Experiencing (2 ans sur 3). ils sont aussi formés à l'ICV, l'intégration du cycle de vie (lifespan integration). André et Lucie sont actifs dans leur milieu depuis 1987 dans des champs d'intérêts concernant diverses situations-limites telles que celles que l'on retrouvent dans un centre de prévention du suicide, en prévention des abus sexuels auprès des enfants, au niveau de la violence conjugale, etc. Ils sont en voie de certification par CAST comme praticiens en jeu de sable et ils ont été diplômés en 2010 et en 2012 d'une formation de 2 ans en éducation somatique, versant feldenkrais. Ils sont aussi des pionniers au Québec concernant la psychothérapie facilitée par le cheval. Ils ont 3 formations dans l'aide psychologique assistée d'animaux. Ils sont tous deux membres de la CZQ(Corporation des Zoothérapeutes du Québéc) donc zoothérapeutes diplômés.

André Benoit

André Benoit, psychologue

Après sa maîtrise en psychologie, André a d'abord oeuvré quelques années pour une maison de thérapie qui traitait les dépendances, puis pour un organisme communautaire alternatif en santé mentale et finalement pour un centre hospitalier de sa région. Parallèlement, il a été formé (2 ans) et supervisé (2 ans) par Traumatys Inc. pour l'évaluation et le traitement des états de stress post-traumatiques.

Haut de page

Lucie Pétrin

Lucie Pétrin, psychologue

Lucie a enseigné quelques années après un baccalauréat en éducation. Un premier retour aux études en psychologie clinique l'a amenée à se spécialiser au niveau de la psychothérapie. Lucie a été inspectrice professionnelle pour l'Ordre des Psychologues du Québec pendant quelques années. Lucie est retournée aux études à temps partiel (pendant 15 années, parallèlement à son travail à la clinique!) pour une maîtrise en Art-Thérapie qu'elle utilise avec les adultes, les familles et les adolescents.

Contact

Téléphone :
(819) 346-8631
Fax :
(819) 823-8630
Courriel :
info@traumas.qc.ca