Le plan du site

Nos publications

André et Lucie ont écrit ces deux livres sur le stress post-traumatique (Étant donné qu'ils sont épuisés dans la plupart des librairies au Québec et à l'étranger, vous pouvez vous les procurer à moindre coût à Traumas-Estrie, (si nous n'avons pas de frais d'envoie à payer).

  1. L'écureuil qui voulait redevenir vivant (Les éditions Quebecor 2010, 144p.)
  2. Apprendre à s'accompagner soi-même après un trauma (Les éditions Quebecor 2010, 296p.)
  3. La co-intervention homme-femme en thérapie conjugale, un mode de traitement sous-estimé (article paru dans Santé Mentale au Québec mars 1999, vol. 24, no1, pp. 221-244)
  4. Bâtir une relation cocréative avec un cheval in UN LIEN SI FORT
  5. NB: Quatre ouvrages sont actuellement en rédaction ou en correction: "Le cheval comme adjuvant thérapeutique dans le traitement psychologique de l'ESPT"; "La neurobiologie de l'attachement appliquée à la PFC."; "La PFC une psychothérapie du lien"; L'arrière de la scène, la psychologie clinique sous-jacente à la PFC."

1. L’écureuil qui voulait redevenir vivant

Guérir d’un traumatisme par la parabole

Résumé : Voici l'histoire d'un écureuil qui se libère d'un état de stress post-traumatique. A la suite d'un choc émotionnel, comme nous sommes tous exposés à en vivre, Grandy arrivera à rebondir. En le suivant dans son périple, nous découvrons au fil des pages son processus de guérison. En tant que spécialistes de l'évaluation et du traitement du choc traumatique, les auteurs ont construit une histoire qui pourra guider tout lecteur à s'accompagner lui-même, à son rythme. Que votre choc émotionnel soit mineur ou sévère, à vif ou sous contrôle, récent ou plus ancien, il a déjà préparé le terrain pour que ce récit métaphorique puisse déployer en vous tout son pouvoir de reconstruction intérieure.

L'Écureuil qui voulait redevenir vivant en format de poche

N.B.: * L'Écureuil qui voulait redevenir vivant a été réédité aux Éditions Marabout en format de poche et est maintenant disponible dans tous les pays francophones depuis 2011.

L'Écureuil qui voulait redevenir vivant a aussi été traduit en italien et réédité aux Éditions Vallardi en format de poche sous le titre: "Storia di uno scoiattolo che voleva ricominciare a vivere".

2. Apprendre à s'accompagner soi-même après un trauma
Apprendre à s'accompagner soi-même après un trauma

Ce livre est un manuel d'autoaccompagnement pour toute personne vivant un stress post-traumatique. Il vise à lui permettre de s'accompagner elle-même pour réduire le temps et la souffrance pour le retour à un meilleur équilibre.

Plus de 25 spécialistes, praticiens ou fondateur d'approches ont écrit quelques pages sur leur approche ou discipline concernant la diminution des symptômes ou le traitement psychologique du stress post-traumatique.

3. La co-intervention homme/femme en thérapie conjugale, un mode de traitement sous-estimé
par André Benoit et Lucie Pétrin, psychologues

Abstract de l'article
Le présent article introduit à un type peu habituel de thérapie conjugale. Il relève les avantages et les difficultés pour une dyade de thérapeutes de conduire conjointement une démarche de thérapie pour couple. Ce processus psychothérapeutique permettrait-il au couple client de mieux se sortir d’impasses relationnelles et d’apprendre plus rapidement à relever les défis inhérents à la vie de couple ? À partir de réflexions et d’illustrations tirées de leur expérience de co-thérapie homme-femme, les auteurs répondent à cette question. Ils soulignent la spécificité et les implications de ce mode thérapeutique utilisé dans le cadre précis d’un modèle systémique-interactionnel.

4. Bâtir une relation cocréative avec un cheval

Ce chapitre de livre raconte l'émerveillement et l'engouement des auteurs pour le processus psychothérapeutique lorsqu'il est assisté du cheval. Ne préservant que la confidentialité que la psychologie oblige, ils y relatent leurs espoirs et leurs prises de conscience. Ils se réjouissent de leurs "success-storys". Précisons que dans leurs toutes premières années de pratique de la zoothérapie et de la psychothérapie facilitée par le cheval vers 2010-2011, les auteurs ne distinguaient pas encore nettement ces deux services pourtant si différents. Ils distinguent maintenant "la PFC de la zoothérapie" aux niveaux des objectifs qui sont différents, de la formation du (psycho)thérapeute, membre ou non de l'OPQ et des honoraires.

____________________________________

info@traumas.qc.ca

Haut de page